L'île déserte grimpe

Lise Tonelli regarde les rochers dans un endroit chaud et ensoleillé

Je ne suis pas un fan des rétrospectives. La sortie d'un album de grands succès signifie généralement que l'artiste a passé le cap. Mais le commentaire d'un ami cet été, selon lequel une escalade que j'avais faite récemment figurait définitivement sur sa liste de Desert Island Climbs, m'a fait réfléchir. Un rapide coup d'œil sur le site de la BBC révèle "Huit titres, un livre et un luxe : que prendriez-vous pour une île déserte ? " avec l'idée que les "Guests partagent la bande son de leur vie."

Comme c'est maintenant l'automne et qu'il est temps de se préparer à l'escalade, voici (après mûre réflexion) huit ascensions qui constituent des étapes importantes dans ma carrière d'alpiniste et/ou j'aime à penser que je ne me lasserai jamais de les escalader encore et encore.

Pour chaque itinéraire, j'ai ajouté une note pour les personnes qui s'intéressent à ce genre de choses. Plus important encore, j'ai ajouté les grimpeurs avec lesquels je les ai faits. Les partenaires d'escalade sont souvent inextricablement liés à l'escalade. Je ne m'attends pas à ce qu'ils viennent tous sur l'île déserte de façon permanente, mais ils pourraient peut-être faire une brève visite pour renouveler l'expérience.

Montez quand vous êtes prêt....

1. Circuit de rochers de Caley, West Yorkshire

Grade : Yorkshire VS

Avec : Leeds Uni Mountaineering Club

Je suis venu à l'escalade après avoir fait de la gymnastique, alors le bloc, avec sa pureté de mouvement et son absence de distractions, a toujours été un délice kinesthésique. Je faisais mon doctorat à Leeds au début des années 80. L'escalade était une activité souterraine anarchique plutôt que le loisir principal qu'elle est aujourd'hui. C'était l'époque du lycra, du tarif maximum de 30 pence en dehors des heures de pointe dans la République du West Yorkshire et de Thatcher contre les mineurs. Les tapis de rochers n'étaient même pas encore conçus. Le kit de bloc standard était un sac de craie et une serviette de bar, probablement un modèle de la brasserie Tetley's volé dans le pub local.

Nick Wood à Caley au milieu des années 80

Le grain naturel exige une qualité de mouvement et d'équilibre plutôt que d'être simplement fort (bien que la force aide). Je suis arrivé à Leeds en tant que grimpeur fort plutôt qu'en tant que bon grimpeur. Au mur d'origine de la DR dans le bâtiment Phys Ed, j'ai observé et appris des maestros techniques comme Tony Mitchell, puis j'ai transféré cette technique à l'extérieur. Chaque mercredi après-midi, je prenais le bus pour me rendre sur une falaise locale, et Caley était le plus proche et l'un de mes préférés.

C'était (et c'est toujours) un lieu idéal avec une gamme de problèmes allant des échauffements faciles aux classiques Yorkshire VS comme Permutation Rib, en passant par les highballs noueux comme Adrenaline Rush. Je m'échauffais avec de légers problèmes au-dessus de l'arrêt de bus, puis je passais à des problèmes plus difficiles ou à des montées en solo plus importantes au fur et à mesure que l'après-midi s'écoulait et que mes doigts s'usaient. De temps en temps, un solo de High Noon terminait les choses, un high ball engageant dans la catégorie no fall, avant le bus de retour en ville et d'autres Tetleys.

1. Mur de Londres, Millstone Edge, South Yorkshire

Grade : E5 6a

Avec : Andy Cave

L'escalade de fissures est un genre très particulier. La plupart des grimpeurs commencent aujourd'hui à s'entraîner sur des murs intérieurs, et il faut parfois du temps pour adapter l'utilisation des mains, des pieds et du tronc à la sélection et à la séquence complexe des blocs. Lorsque vous y parvenez, une solide prise au doigt vous semble être la meilleure du monde, et il n'y a que très peu de grimpeurs qui peuvent battre le London Wall pour la qualité à cet égard.

Un départ puissant entraîne une amélioration des créneaux et même un repos à mi-hauteur avant l'arrivée où l'on se trouve face à un dilemme : dois-je m'arrêter pour placer le matériel, dépensant un temps et une énergie précieux et bloquant potentiellement les meilleurs créneaux ou dois-je simplement lancer la meilleure noix et ensuite sprinter pour le sommet ?

Je l'ai escaladé à de nombreuses reprises, surtout au milieu des années 80, lorsque je faisais des tours de piste en m'entraînant pour mon premier voyage au Yosemite (nous en reparlerons plus tard). Le plus mémorable a peut-être été celui avec Andy Cave. Nous venions de terminer le parcours et nous enroulions les cordes et regardions en bas dans la baie de Embankment. Une grande équipe de gens que nous devions rencontrer plus tard pour une réunion sociale est entrée. Les yeux d'Andy Cavey se sont rétrécis alors qu'il désignait une femme qu'aucun de nous ne connaissait. "Qui est cette fille aux personnalités fantastiques ?" dit-il. "Je dois obtenir son numéro de téléphone". Inutile de dire que c'était sa future femme, Elaine.

1. Burning Gold, Paradise Wall, Cornwall

Niveau : E4 6a
Avec : Pete Barrass

Une île déserte doit être entourée par la mer, non ?
L'escalade de falaises en mer en général et l'escalade britannique en particulier occupent une place très spéciale dans mon cœur. Il y a un sens de l'engagement quand on fait du rappel. La dimension supplémentaire offerte par la marée et l'état de la mer fait un mélange puissant. J'ai passé de nombreuses journées extraordinaires à Pembroke, dans le Devon et en Cornouailles. La roche va du calcaire de Pembroke, qui se détache de la sole, à la pierre verte sauvage et farfelue de Pentire et Gurnards Head, en passant par le cul de sac horriblement meuble de Blackchurch et la version plus solide de la même chose à Compass Point. C'était un choix difficile mais, au final, j'ai opté pour le granit de Cornouailles avec ses mouvements dynamiques et puissants, son architecture rocheuse époustouflante et la belle lumière de West Penwith.

Et puis, une fois que nous nous serons installés en Cornouailles, quelle route ? Il y a des dizaines de candidats : Bow Wall, Dream/Liberator et Atlantic Ocean Wall pour n'en citer que trois. J'ai choisi Burning Gold à la fin. C'est loin des pots de miel classiques et ça demande un peu de recherche. Une fois trouvé, le plaisir commence avec les oiseaux de mer qui attaquent alors que vous vous préparez à monter sur le rebord. Pour les repousser, il est préférable de faire tourner un grand hexagone autour de votre tête.

La seule fois où je l'ai escaladée, c'était lors de mon premier grand voyage d'escalade avec Pete. Un tour en tourbillon autour des points forts de Swanage et Berry Head, puis un voyage en Cornouailles et une rencontre bizarre à l'auberge de jeunesse de Penzance avec un obsédé du couteau qui avait été sectionné une fois parce qu'il se prenait pour le roi Arthur. Pete a traité de façon admirable cet excellent exemple de quelqu'un à l'extrémité du spectre de l'humanité. Il (Pete - pas le roi Arthur) est devenu l'un de mes meilleurs amis. Nous avons fait de l'escalade dans le commerce et le sport partout en Europe et nous nous sommes soutenus mutuellement dans les moments difficiles. Nous avons également skié sur des lignes assez raides au cours de la décennie où nous nous sommes connus, notamment avec la marraine de tous les couloirs à Lyngen.
Descentes de ski sur l'île du Désert - maintenant il y a une pensée...

Notre ascension de Burning Gold a été couronnée par l'arrivée de quelques phoques dans le zawn en bas, alors que nous triions la corde et le râtelier sur le support suspendu au milieu de la voie. Nous pouvions les voir à travers l'eau cristalline et parfois les entendre alors qu'ils sortaient la tête de la mer, nous regardaient avec curiosité et aboyaient avant de plonger de manière fluide pour disparaître dans l'Atlantique. Magique.

1. Astroman, Washington Column, Yosemite

Note : 5,11c

Avec : Jerry Hadwin

Je suis allé trois fois au Yosemite. Les deux dernières visites étaient axées sur les grands murs, mais il y a un peu trop de souffrance sur ces derniers pour une île déserte. Je veux dormir dans mon hamac de plage tous les soirs, pas dans un portaledge avec Andy Kirkpatrick qui ronfle à côté de moi.

Pour le premier voyage en 86, Jerry et moi nous sommes concentrés sur l'escalade libre, et il n'y a peut-être pas de meilleur exemple de la qualité du granit du Yosemite qu'Astroman. Il a été porté à l'attention de la scène de l'escalade britannique lorsque Pete Livesey et Ron Fawcett ont fait une ascension en 1977. J'ai commencé à grimper en 1978 et, après avoir racheté quelques anciens numéros du magazine Crags, j'ai été captivé par ce qui a été surnommé "Only the Best Route in the World".

Avec 6 de ses 14 lancers pesant 5,11 et 5 autres à 5,10, il a une difficulté soutenue. Et la variété aussi : un terrain de crack avec un problème de rocher qui ressemblait à un E4 6b, le fameux coin Enduro, une longueur de corde complète de laybacking et de jamming, et bien sûr la fameuse Harding Slot, évaluée à 5,9 et la seule pente où j'ai fait une chute.

Je serais très heureux de faire Astroman encore et encore (à condition de pouvoir me reposer un jour après).

1. Mur psychédélique, Ben Nevis

Note : VI 5

Avec : Darren Sheppard

J'ai commencé cette pièce en pensant uniquement aux voies rocheuses, mais l'escalade hivernale fait partie intégrante de mon maquillage de grimpeur et un peu de souffrance n'est probablement pas une mauvaise chose sur une île déserte. J'ai d'abord pensé à quelque chose dans les Northern Corries où j'étais à l'avant-garde du développement de l'outillage sec en Écosse. Mais en vérité, il n'y a rien de sec dans toute activité en Écosse. Appelons cela gratter/grimper des voies de rochers purs avec des haches et des crampons et regardons les traditionalistes s'énerver.

Mais là encore, j'ai passé beaucoup plus de temps sur la côte ouest pour de nombreuses raisons, et l'OMI l'escalade hivernale sur le Ben Nevis est de classe mondiale. Lorsque la face nord est recouverte de neige ou de glace gelée, ce que les professionnels appellent le "plastique fantastique", vous pouvez aller à peu près n'importe où et vous mettre dans des situations très effrayantes en même temps. Un jour mémorable dans les années 80, j'ai fait la Smith's Route avec Paul Allison et, au sommet, j'ai conclu que la glace était si bonne qu'il était inutile d'avoir une corde. J'ai descendu Tower Gully, j'ai fait Zero en solo et, à mi-chemin, j'ai vu un compagnon sur Orion Face. En criant, il a confirmé que les conditions y étaient tout aussi difficiles. Après avoir dépassé Zero, je suis redescendu et j'ai fait un solo sur Orion, pour rattraper mon compagnon juste avant la traversée de l'essentiel. "Vous savez vraiment comment gâcher la journée de quelqu'un", soupira-t-il, alors que je passais prudemment devant lui.

Avec tous ces choix à faire, je me suis demandé ce que je devais choisir, et j'ai finalement opté pour le Mur psychédélique, haut sur le Mur des indicateurs du Ben. Deux raisons étaient à l'origine de ce choix :

1. J'ai fait un tas de classiques écossais en mode guide avec mon client le plus ancien, Darren. Ce fut un tel plaisir d'aborder les grands classiques avec lui, comme le Point, le Centre Post sur Meagaidh et Raeburn's sur Lochnagar.
  2. J'ai une photo à moitié décente prise par Darren qui montre vraiment le Ben sous son meilleur jour :

Un plastique parfait, des vis bien fixées et des relais raisonnablement crédibles avec de la brume qui flotte pour créer une bonne ambiance. Une bonne journée d'hiver écossaise est un peu dure.

1. L'Heure des Mamans, Pont Cruz, Haute Savoie

Note : F7b+

Avec : Miles Bright

J'ai déménagé en France en 2002 sur une base permanente. Bien que j'adore retourner au Royaume-Uni pour l'aventure, le fait est que mon escalade locale quand je ne suis pas en montagne se fait sur du calcaire boulonné. La Haute-Savoie en général et la vallée de l'Arve en particulier ont, pour ne pas dire plus, une certaine réputation en matière de classement de sacs de sable. Ici, il n'y a pas de grades de vacances. Si vous avez un ego, laissez-le à la maison. Les itinéraires sont souvent super-séquences avec des prises de crux bien cachées et obtenues uniquement de manière dynamique.

Le bon côté de tout cela est que l'escalade sportive en Haute-Savoie est difficile mais, si vous y mettez le temps, la qualité du mouvement que vous obtenez est "haut standing" comme on dit ici. L'une des meilleures est cette voie, à environ une heure de route de chez nous. Allez à St Jeoire, un petit village savoyard à un million de kilomètres du traumatisme touristique international de Chamonix, prenez un café dans le bar de la place, puis marchez 10 minutes jusqu'à la falaise.

Réchauffez-vous d'abord, puis vérifiez cet itinéraire, qui a tout pour vous. Des pentes, des mono-poches, des ponts spectaculaires et une arrivée sauvage et désespérée.

Vous aurez besoin d'un bon assureur, et Miles B est l'exemple parfait de quelqu'un qui donne des encouragements discrets au bon moment.

Il apporte également son propre kit d'espresso sur la falaise. La caféine est-elle une drogue qui améliore les performances ? Probablement.

7. Au-delà du bien et du mal, face nord de l'Aiguille des Pèlerins, Chamonix

Grade : IV, 5+, R(unout) M6

Avec : Matt Helliker

Photo : Tim Blakemore

J'ai hésité à m'engager dans une voie alpine. J'ai fait beaucoup d'alpinisme dans les années 80, surtout autour de Chamonix, mais le changement climatique a changé la donne depuis lors. Le meilleur alpinisme se pratique sur de grandes voies rocheuses de montagne, mais j'aimerais vraiment avoir une voie "alpine" au sens classique du terme : enneigée et mixte s'il vous plaît.

J'ai vraiment eu de la chance de recevoir un appel du Dieu blond, Matt Helliker, un après-midi d'octobre 2012. Il avait observé les conditions de Beyond Good and Evil depuis la fenêtre de sa cuisine, et il a estimé que c'était le bon moment. Ce classique de Chamonix, escaladé pour la première fois par le bad boy Mark Twight et l'ancien marin alpin Andy Parkin, est resté un test et porte le numéro 95 dans Batoux, le verson moderne de Rebuffat.

Nous avons eu des conditions excellentes, avec une glace solide, bien que maigre, dans la rainure de la crête inférieure, juste assez dans les sections les plus faciles, mais qui s'épuisent au milieu, et le sommet... enfin... Matt a tiré très fort et j'ai fait un saut en parachute, à condition que, comme nous allions finir dans le noir, il dirige les rappels dans le Rouse Carrington.

Après être partis de la première poubelle du Midi, nous sommes finalement rentrés dans la vallée à minuit après une aventure extraordinaire. Une vraie aventure, c'est l'incertitude et le stress, mais avec suffisamment de réserve pour pouvoir pousser très fort.

Encore une fois - je voudrais un jour de congé après avoir fait celui-là.

Cliquez ici pour un compte rendu complet

8. Rêve de Singes, Les Gorges, Giétroz, Suisse

Niveau : 8a

Avec : Andy Cave, Twid Turner et Martin Burrows-Smith

Bien que j'aie laissé entendre que je n'étais pas fixé sur les notes au début de cette pièce, le fait est qu'il y a certains repères qui comptent beaucoup : mon premier V écossais, mon premier E6. Et ceci : mon premier 8a. Mais la raison principale pour laquelle elle est dans le coup est que, comme les rochers de Caley, la qualité du mouvement est si bonne. Si ce n'était pas le cas, je n'y aurais jamais consacré 5 jours distincts répartis sur 3 mois.

Je n'avais même pas envisagé la possibilité d'escalader le 8a jusqu'à ce que je passe une journée dans la Gorge avec Andy Cave à travailler sur la voie, et que je trouve tous les mouvements faisables, sauf un. Andy est un type tellement positif, et il a obtenu son point rouge quelques jours après que nous ayons été dessus, et mon état d'esprit est passé de "le8a n'est pas pour toi" à "pourquoi ne pas essayer?

Après quelques séances supplémentaires, la voie a été composée en grande partie en sections sur la corde supérieure, à l'exception de l'essentiel, et ce n'est que lorsque je me suis mis en tête que j'ai trouvé les armes nécessaires pour le dyno clé.

Ce n'était alors qu'une question de temps - facile à dire que maintenant c'est dans la poche. Ha ha !
Mais honnêtement, je serais heureux d'y retourner encore et encore, car l'escalade était si bonne.

En fin de compte, tout revient donc à l'escalade comme moteur fondamental. C'est, comme on me l'a dit lorsque j'ai suivi un cours d'apprentissage de la direction d'une entreprise au Brenin à l'âge de 18 ans, "le meilleur sport du monde". Et je serais heureux sur une île déserte avec n'importe quelle escalade.

Si je devais en choisir un seul, ce serait Burning Gold. La terre, la mer, le granit. C'est une combinaison gagnante.

Un livre et un luxe

Apparemment, dans les disques de Desert Island, les naufragés obtiennent ces deux articles.

Vous pouvez oublier les livres d'escalade - je préfère le faire plutôt que de lire à ce sujet. Et j'ai besoin de quelque chose d'imaginatif pour m'éloigner un peu de l'île déserte. Le pont de Iain Banks est mon choix, entre l'Écosse granuleuse et un monde imaginaire sauvage.

Le luxe ? - un peu de musique !